Comprendre les enjeux stratégiques

L'enjeu stratégique est simple : nous devons créer les conditions de la croissance durable, nous devons donc diviser par deux notre empreinte environnementale en 10 ans et par six en 30 ans (en valeur absolue, base 2020). En d'autres termes, nous devons faire plus avec moins, multiplier les usages d'une même ressource. C'est ce qu'on appelle le "découplage".

Ces objectifs de découplage sont déduits des calculs de Global Footprint Network (calcul d'empreinte) et des prévisions de croissance démographiques établies par les Nations-Unies pour 2050. Ils reprennent également les formulations du rapport du Club de Rome (rapport Meadows), toujours d'actualité malgré l'ancienneté de leur publication en 1970.

Depuis les années 90, grâce aux innovations technologiques, nous avons pu réaliser collectivement un "découplage" facteur 1,5 à 2. En d'autres termes, nous produisons une fois et demi à deux fois plus de richesses économiques aujourd'hui avec la même quantité de ressources qu'en 1990.

Ces progressions sont établies par l'OCDE et par le Ministère de la transition écologique en France. Voir graphes ci-joint.

Ce découplage facteur 1,5 ou 2 est encourageant. Mais il est très insuffisant. Car dans le même temps, la population mondiale ne cesse de croître. Et les pays "pauvres" ou "en voie de développement" au 20ème siècle deviennent aujourd'hui des puissances économiques importantes qui augmentent leurs besoins et leurs consommations. La courbe des besoins évolue donc fortement, plus rapidement que la courbe des optimisations de ressource.

L'objectif est donc de poursuivre ces efforts d'optimisation en les amplifiant drastiquement.

Certains voient dans ces efforts une contrainte à éviter et à contourner. Peu voient encore aujourd'hui une opportunité pour innover et pour se développer. C'est pourtant dans cet espace d'innovation que va se jouer l'avenir du monde et la compétitivité des entreprises.

 

Celles qui comprennent cet enjeu stratégique s'engagent sur le chemin de la croissance durable qui seul pourra assurer le bien-être humain, la paix et la maîtrise des enjeux écologiques dont dépend notre survie collective. 

La transition écologique est donc un espace d'innovation et de différentiation concurrentielle, un espace pour inventer les produits et les services du futur qui nous aideront à vivre tout en contrôlant et en réduisant notre empreinte environnementale.

WiseBusiness21 vous accompagne dans cette démarche d'innovation et de croissance. 

stat OCDE.JPG

Source OCDE

découplage Ministere de la transition 2.JPG

Ministère de la Transition Ecologique