Analisez votre Impact Environnemental Global

L'analyse d'impact environnemental globale est le point de départ de toute démarche de transition écologique réelle et sérieuse.

 

C'est la première étape que doit mettre en oeuvre une entreprise désireuse de réduire son empreinte environnementale et de mesurer sa performance de découplage.

Cette démarche est nouvelle et innovante. Elle romps avec l'approche RSE qui engage des actions ponctuelles, sporadiques, sans les contextualiser ni les mesurer, encore moins les comparer.

 

L'analyse d'impact environnemental globale créé une base de référence pour établir les stratégies d'innovation environnementale, pour clarifier les objectifs et les plans d'actions, également pour mesurer les résultats obtenus en comparaison des enjeux globaux.

La première étape de l'analyse consiste à mesurer l'empreinte environnementale de l'entreprise, c'est à dire identifier les éléments quantitatifs (inventaire des matières et des ressources utilisées par l'entreprise, des déchets et des pollutions produits).

 

Cette analyse quantitative se fait sur l'ensemble de la chaîne de valeur interne et externe (scopes 1, 2 et 3), en amont en incluant les fournisseurs et en aval en incluant les clients.

 

Cette analyse se fait également sur l'ensemble des problématiques environnementales : réchauffement climatique, biodiversité, ressources, déchets et pollutions...  

La deuxième étape de l'analyse consiste à estimer les valeurs qualitatives de l'empreinte en fonction des éléments contextuels.

L'analyse peut ensuite se poursuivre en traduisant les éléments quantitatifs et qualitatifs sous forme de valeur financière, établissant ainsi un "compte de résultat environnemental" (en anglais : EP&L - voir méthodologie proposée par KERING en open-source).

 

Ce compte de résultat environnemental devient un instrument clé au service de la transition écologique.

 

Ce compte de résultat environnemental permet notamment de calculer la "dette environnementale" de l'entreprise. Il permet également de mesurer les résultats de l'entreprise en matière de découplage et d'établir ensuite des comparaisons objectives avec ses concurrents.

Indice de découplage = dette environnementale / chiffres d'affaires. La progression de l'indice d'une année sur l'autre atteste des résultats de découplage de l'entreprise.

WiseBusiness21 vous accompagne dans cette démarche d'analyse environnementale globale comme base essentielle de votre stratégie de transition écologique et comme instrument de mesure de vos efforts de découplage. 

scope 123.JPG

Détails des scopes 1, 2 et 3 définis par l'ADEME 

9 frontières SRC.JPG

9 frontières planétaires établies par le Stockholm Resilience Center

EP&L2.JPG

Méthodologie proposée par KERING en Open-source