Retrouvez dans cet ABCdaire la liste (non exhaustive mais qui se développe au fur et à mesure) des organismes publics et privés engagés dans la transition écologique (hormis les cabinet de conseils), classés par ordre alphabétique...

comme...

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Etablissement public français créé en 1991 à caractère industriel et commercial. Fournit conseils et subventions pour bâtir une société plus sobre sur le plan énergétique et plus solidaire.

B  comme...

drapeau FR.png
drapeau FR.png

Bpifrance est une banque publique d'investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises.

Crée en 2019, Business for Nature est une coalition d'organisations influentes et d'entreprises visionnaires qui a pour but d’enrayer l’érosion de la biodiversité et de restaurer les systèmes vitaux planétaires.

C  comme...

drapeau FR.png

Carbon Disclosure Project est une organisation qui publie des données sur l'impact environnemental des plus grandes entreprises. Elle est basée au Royaume-Uni. 

Créé en 2007, le C3D est une association de type loi 1901 réunissant plus de 200 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises et d’organisations diversifiées et de toute taille. L’ambition du C3D est d’être l’association de référence des acteurs qui œuvrent pour des entreprises plus responsables.

F  comme...

G  comme...

I  comme...

drapeau FR.png
Institute for Climate Economics ou Institut de l'économie pour le climat est un institut voué à la recherche sur l'économie du climat et fondé en juillet 2015 par la Caisse des dépôts et l'Agence française de développement. Le Think Tank rassemble l’équipe de recherche de CDC Climat.
drapeau FR.png
Institut de recherche en développement durable et en relations internationales, créé en 2001 par Laurence Tubiana et Michel Colombier, basé à Paris.
drapeau FR.png
L’institut Brunoy a été créé par Olivier Blond, militant écologiste, enseignant et auteur, défenseur d'une écologie de droite"
drapeau FR.png
L’Institut national de l’économie circulaire est une association loi de 1901, créée en 2013 par le député François-Michel Lambert. Elle vise à promouvoir l'économie circulaire et à accélérer son déploiement dans les territoires et au sein des entreprises.

L  comme...

drapeau FR.png
Média d'information et de veille autour de la transition écologique.

N  comme...

drapeau FR.png

N  comme...

Mesurer l'impact du développement économique sur le capital naturel.

O  comme...

drapeau FR.png

Organisation pour le Respect de l'Environnement dans l'Entreprise. Association multi-acteurs créée en 1992, édère et anime depuis près de 30 ans un réseau d'acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. L'action de l'association se concentre autour de trois priorités : (1) biodiversité et économie, (2) économie circulaire, (3) reporting RSE et ancrage local.

P  comme...

R  comme...

drapeau FR.png

Reporterre est un site français d'actualité lancé en 2007 par le journaliste Hervé Kempf, sous-titré « le quotidien de l'écologie », qui traite principalement de problématiques environnementales et sociales. Le journal est en accès libre et sans publicité, il repose sur les dons de ses lecteurs.

drapeau FR.png

S  comme...

T  comme...

drapeau FR.png

U  comme...

L'Union internationale pour la conservation de la nature, basée en Suisse, fondée en 1948, est la plus ancienne et l'une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature. Elle établit chaque année la liste officielle des espèces menacées.

W  comme...

Le World Business Council for Sustainable Development, basé à Genève, est une coalition de 190 compagnies internationales unies par un engagement commun de développement durable à travers les trois piliers de la croissance économique, de l'« équilibre écologique », et du « progrès social ».

Accompagne les entreprises dans leur démarche de réduction carbone.

Le World Resources Institute  est une cellule de réflexion américaine fondée en 1982, sise à Washington, spécialisée dans les questions environnementales.

Le World Wide Fund  ou Fonds mondial pour la nature est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l'environnement et au développement durable